Print Friendly, PDF & Email

Militant⋅es associatifs depuis plusieurs années, ayant notamment défendu l’idée d’un revenu de base, inconditionnel d’autonomie, nous avons décidé de créer le Collectif pour un Droit au Revenu. Il s’agit d’un nouvel espace de réflexion et d’action visant à ouvrir le champ des possibles politiques et enrichir l’imaginaire sur les questions du revenu, du travail et de la protection sociale. 

Ces questions sont amenées à être de plus en plus présentes dans le débat public. Aussi nous souhaitons nous démarquer des postures supposément neutres qui considèrent les différentes propositions de droit au revenu, telles que le revenu universel, comme de simples outils à disposition de tout l’échiquier politique. Ces approches nous semblent contreproductives voire dangereuses, et obstruent la tenue d’un véritable débat d’idées. Nous souhaitons ainsi être clair⋅es sur les objets et visions défendues, en particulier au sein des gauches. Celles qui considèrent qu’un véritable droit au revenu émancipateur ne pourra s’opérer sans la volonté collective de dépasser les logiques néolibérales actuelles et la lutte contre toutes formes de domination, qu’elles soient économiques, familiales ou environnementales. Parvenir à déconstruire l’imaginaire capitaliste nous semble être un préalable nécessaire pour ouvrir des débats de fond sur les changements sociétaux à l’oeuvre : creusement des inégalités sociales et économiques, mutations du travail, ubérisation de l’économie, relocalisation des activités, valorisation des métiers, en particulier dans le secteur du care, etc.

L’objectif du Collectif pour un Droit au Revenu est de produire des réflexions visant à avancer vers une société démocratique, plus juste et solidaire. S’il nous semble essentiel de disposer d’une boussole idéologique claire, dirigée vers des horizons politiques radicalement différents, nous sommes aussi conscient⋅es que les chemins de changement se construisent ici et maintenant. Ainsi, nous souhaitons également nous positionner au coeur du débat politique actuel et défendre des mesures très concrètes de lutte contre la pauvreté et des inégalités. L’instauration d’un Revenu Minimum Garanti, l’automatisation des minima sociaux et leur caractère inconditionnel, l’élargissement du RSA aux 18-25 ans vont dans ce sens.

Pour y parvenir, nous voulons créer des ponts entre les acteurs associatifs, politiques et universitaires partageant ces valeurs et aspirations, et qui souhaitent agir pour faire  advenir un véritable droit au revenu, pensé comme un des leviers de changement fondamentaux pour construire la voie vers notre autonomie individuelle et collective.